Dynamisez vos interventions en visio

Pourquoi se former à la prise de parole en visio ?

En France, 57% des réunions se font désormais à distance. À l’ère du numérique, la parole est reine et nous devons l’utiliser à bon escient : être concis, clairs et percutants, même si notre auditoire est en chaussettes / pyjama derrière son ordinateur ! La caméra est une loupe et son cadre est serré, certes, mais elle peut également être un ami redoutable pour qui sait jouer avec. 

Beaucoup de paramètres sont à prendre en considération pour capter l’attention du public par écran interposé et des outils sont à notre disposition pour dynamiser les prises de parole à distance. Cette formation a pour objectif d’allier numérique et art oratoire pour une visio réussie, qu’il s’agisse d’une réunion, d’un workshop ou d’une webconférence.

Les enjeux

  • Déconstruire les idées reçues de la prise de parole face caméra
  • Comprendre les aspects techniques de la caméra pour mieux l’apprivoiser, jouer avec et prendre du plaisir
  • Adapter son discours au contexte pour pallier les risques d’inattention des participants et réagir face aux imprévus
  • Soigner l’animation des prises de parole en visio pour capter l’auditoire
  • S’améliorer en continu post-formation

 

Les apports

Le prix de nos formations comprend :

  • L’accompagnement administratif
  • La formation en visio
  • La boîte à outils personnalisée
  • L’accès à notre communauté de partage et de conseils
  • Un chat en ligne pour répondre aux questions post-formation

Les enjeux

  • Déconstruire les idées reçues de la prise de parole face caméra
  • Comprendre les aspects techniques de la caméra pour mieux l’apprivoiser, jouer avec et prendre du plaisir
  • Adapter son discours au contexte pour pallier les risques d’inattention des participants et réagir face aux imprévus
  • Soigner l’animation des prises de parole en visio pour capter l’auditoire
  • S’améliorer en continu post-formation

 

Les apports

Le prix de nos formations comprend :

  • L’accompagnement administratif
  • La formation en visio
  • La boîte à outils personnalisée
  • L’accès à notre communauté de partage et de conseils
  • Un chat en ligne pour répondre aux questions post-formation

Détails de la formation

Cette formation est organisée sur 4 demi-journées en visio (12h)

  • Adapter sa gestuelle au cadre réduit
  • Placer et moduler sa voix
  • Regarder son auditoire à travers la caméra
  • Connaître les outils et se les approprier
  • Soigner le décor, l’éclairage, le son et l’image
  • Rebondir en cas de problème technique
  • Préparer de courtes séquences actives
  • Aller à l’essentiel par la technique de l’entonnoir
  • Proposer du contenu visuel et intéractif
  • Découvrir un panorama d’outils pédagogiques
  • Expérimenter et animer des séquences en visio
  • Prendre conscience de ses forces et établir son plan d’action individuel
  • Animer leur visio en modulant leur langage para-verbal et non-verbal pour capter l’attention de leur auditoire
  • Gérer les aspects techniques de la vidéo (cadre, décor, lumières, placement du regard et de la voix)
  • Varier les rythmes des séquences pour pallier les difficultés de concentration
  • Utiliser des outils numériques ludiques pour favoriser la coopération et la collaboration de leur auditoire à distance
  • S’auto-analyser et s’entraîner en utilisant des outils d’art oratoire adaptés à leur corps, leur voix et leur stress
  • Utiliser des outils d’art oratoire pour mieux gérer leur corporalité, leur voix et leur stress face à la caméra
  • Identifier les étapes de conception d’une animation en visio
  • Varier le rythme des séquences et les outils numériques pour plus d’engagement et de participation de la part de leur auditoire
  • Identifier leurs forces oratoires et leurs axes d’amélioration en prise de parole face à la caméra

Dirigeant.e.s, Freelances, Employé.e.s, Entrepreneur.e.s, Particuliers, toute personne souhaitant concevoir des animations en visio engageantes et développer ses qualités oratoires face à la caméra
Pré-requis : être amené.e à animer des visios

« Rien n’est si contagieux que l’exemple » – François de la Rochefoucauld. Vos mémoires corporelles, visuelles et auditives sont simultanément stimulées pour une progression qui s’inscrit dans le temps.

  • Une pédagogie active et transversale : expérimentations, exercices et apports techniques
  • Des jeux pédagogiques pour travailler la mémoire corporelle, auditive et visuelle
  • Un lieu où la pratique prend le dessus sur la théorie pour ancrer les concepts dans le corps
  • Un plan d’action individualisé pour s’améliorer post-formation et des fiches méthodes

Des outils d’évaluation d’atteinte des objectifs sont utilisés à chaque formation. Ils sont adaptés aux participants. Exemples d’outils : quizz, mises en situation, grille d’analyse, jeux de rôles

  • Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • Une boîte à outils de l’art oratoire est envoyée à chaque participant pour continuer de s’améliorer post-formation
  • Un accès à la ressourcerie BIETH afin d’en apprendre toujours plus, à son rythme

Une session inter-entreprise sera planifiée prochainement
Pour organiser une session intra-entreprise, contactez-nous

Une session inter-entreprise sera planifiée prochainement
Pour organiser une session intra-entreprise, contactez-nous

  • Tarif Inter-entreprises : 750€ HT + TVA 150€ soit 900€ TTC
  • Tarif intra-entreprise : sur-devis en fonction du nombre de sessions et de participants

Frais de repas non compris.

Comédienne et formatrice, Laurine Catillon s’est formée à Sciences Po et en Entrepreneuriat via un double cursus universitaire, puis à la pratique théâtrale pendant 4 ans. Elle est également danseuse. Après avoir travaillé dans plusieurs Start-ups, Laurine s’est orientée vers la formation professionnelle au sein d’organismes de formations tels que LaFabriqueSpinoza,Ya+K,LesAteliersDurables,enintervenant sur les thématiques de la QVT, la coopération, le leadership et l’art oratoire. Depuis 2018, elle a fondé BIETH – organisme de formation dédié à la prise de parole en public. Elle intervient avec au sein d’entreprises, d’académies, d’incubateurs et auprès de particuliers soucieux de leur évolution et de leur transformation professionnelle.

Julie Rozeken reconversion professionnelle
Lire plus
« Laurine nous dévoile une lecture qui nous ouvre les yeux à des éléments qui sont tellement importants peu importe notre niveau professionnel. Le cursus est un mélange de théorie, technique, pratique. Elle arrive à nous montrer, à nous convaincre et à nous aider à améliorer la prise de parole très efficacement et toujours gentiment. En bonus, elle m’a apporté des astuces sur le contenu de mon pitch, alors que j’attendais uniquement son apport sur la forme.»

Toutes nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à le mentionner lors de votre premier contact avec BIETH ou à contacter directement notre référente Handicap (laurine.catillon@biethformations.fr ).

Une référente Handicap est présente au sein de BIETH pour renseigner et accompagner toute personne en situation de Handicap durant son inscription et mettre en place les aménagements nécessaires pour le suivi de la formation dans les meilleures conditions possibles.
Il est également l’interlocuteur privilégié des organisations d’accompagnements tels que l’AGEFIPH.

Cette formation est organisée sur 4 demi-journées en visio (12h)

  • Adapter sa gestuelle au cadre réduit
  • Placer et moduler sa voix
  • Regarder son auditoire à travers la caméra
  • Connaître les outils et se les approprier
  • Soigner le décor, l’éclairage, le son et l’image
  • Rebondir en cas de problème technique
  • Préparer de courtes séquences actives
  • Aller à l’essentiel par la technique de l’entonnoir
  • Proposer du contenu visuel et intéractif
  • Découvrir un panorama d’outils pédagogiques
  • Expérimenter et animer des séquences en visio
  • Prendre conscience de ses forces et établir son plan d’action individuel
  • Animer leur visio en modulant leur langage para-verbal et non-verbal pour capter l’attention de leur auditoire
  • Gérer les aspects techniques de la vidéo (cadre, décor, lumières, placement du regard et de la voix)
  • Varier les rythmes des séquences pour pallier les difficultés de concentration
  • Utiliser des outils numériques ludiques pour favoriser la coopération et la collaboration de leur auditoire à distance
  • S’auto-analyser et s’entraîner en utilisant des outils d’art oratoire adaptés à leur corps, leur voix et leur stress
  • Utiliser des outils d’art oratoire pour mieux gérer leur corporalité, leur voix et leur stress face à la caméra
  • Identifier les étapes de conception d’une animation en visio
  • Varier le rythme des séquences et les outils numériques pour plus d’engagement et de participation de la part de leur auditoire
  • Identifier leurs forces oratoires et leurs axes d’amélioration en prise de parole face à la caméra

Dirigeant.e.s, Freelances, Employé.e.s, Entrepreneur.e.s, Particuliers, toute personne souhaitant concevoir des animations en visio engageantes et développer ses qualités oratoires face à la caméra
Pré-requis : être amené.e à animer des visios

Une session inter-entreprise sera planifiée prochainement
Pour organiser une session intra-entreprise, contactez-nous

Une session inter-entreprise sera planifiée prochainement
Pour organiser une session intra-entreprise, contactez-nous

  • Tarif Inter-entreprises : 750€ HT + TVA 150€ soit 900€ TTC
  • Tarif intra-entreprise : sur-devis en fonction du nombre de sessions et de participants

Frais de repas non compris.

« Rien n’est si contagieux que l’exemple » – François de la Rochefoucauld. Vos mémoires corporelles, visuelles et auditives sont simultanément stimulées pour une progression qui s’inscrit dans le temps.

  • Une pédagogie active et transversale : expérimentations, exercices et apports techniques
  • Des jeux pédagogiques pour travailler la mémoire corporelle, auditive et visuelle
  • Un lieu où la pratique prend le dessus sur la théorie pour ancrer les concepts dans le corps
  • Un plan d’action individualisé pour s’améliorer post-formation et des fiches méthodes

Des outils d’évaluation d’atteinte des objectifs sont utilisés à chaque formation. Ils sont adaptés aux participants. Exemples d’outils : quizz, mises en situation, grille d’analyse, jeux de rôles

  • Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • Une boîte à outils de l’art oratoire est envoyée à chaque participant pour continuer de s’améliorer post-formation
  • Un accès à la ressourcerie BIETH afin d’en apprendre toujours plus, à son rythme

Comédienne et formatrice, Laurine Catillon s’est formée à Sciences Po et en Entrepreneuriat via un double cursus universitaire, puis à la pratique théâtrale pendant 4 ans. Elle est également danseuse. Après avoir travaillé dans plusieurs Start-ups, Laurine s’est orientée vers la formation professionnelle au sein d’organismes de formations tels que LaFabriqueSpinoza,Ya+K,LesAteliersDurables,enintervenant sur les thématiques de la QVT, la coopération, le leadership et l’art oratoire. Depuis 2018, elle a fondé BIETH – organisme de formation dédié à la prise de parole en public. Elle intervient avec au sein d’entreprises, d’académies, d’incubateurs et auprès de particuliers soucieux de leur évolution et de leur transformation professionnelle.

Julie Rozeken reconversion professionnelle
Lire plus
« Laurine nous dévoile une lecture qui nous ouvre les yeux à des éléments qui sont tellement importants peu importe notre niveau professionnel. Le cursus est un mélange de théorie, technique, pratique. Elle arrive à nous montrer, à nous convaincre et à nous aider à améliorer la prise de parole très efficacement et toujours gentiment. En bonus, elle m’a apporté des astuces sur le contenu de mon pitch, alors que j’attendais uniquement son apport sur la forme.»

Toutes nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à le mentionner lors de votre premier contact avec BIETH ou à contacter directement notre référente Handicap (laurine.catillon@biethformations.fr ).

Une référente Handicap est présente au sein de BIETH pour renseigner et accompagner toute personne en situation de Handicap durant son inscription et mettre en place les aménagements nécessaires pour le suivi de la formation dans les meilleures conditions possibles.
Il est également l’interlocuteur privilégié des organisations d’accompagnements tels que l’AGEFIPH.

Me pré-inscrire

Nous contacter

Découvrez nos autres formations :

Formations

test
pop

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Limited-time offer