Comment créer une présentation power point réussie

prise de parole en visio

La réussite de votre  présentation orale repose à la fois sur la structuration de votre discours, votre posture et la qualité de  votre support visuel . Voici quelques conseils pratiques pour créer des supports de présentation percutants et efficaces.

Hiérarchisez et limitez l’information

 

Dans un support de présentation, la hiérarchisation de l’information permet de  guider le regard de votre audience. Il s’agit ici de mettre en avant les éléments les plus importants 😉 ! Pour cela, vous pouvez placer vos messages-clés (3 maximum) au centre de votre slide et choisir une taille de police plus grande. 

D’ailleurs, au lieu d’écrire un paragraphe complet, nous vous conseillons de privilégier des phrases courtes ou des mots-clés pour transmettre votre message avec efficacité et concision. 

Exemple :

  • Au lieu d’écrire : « Dans le cadre de cette étude, nous avons observé une augmentation significative de 25% des ventes. »
  • Préférez : « Augmentation des ventes : +25% »

Une diapositive surchargée peut rapidement perdre l’attention de votre public. 😕

Pour capter  l’auditoire, on oublie  les phrases longues et les textes superflus et on se concentre sur l’essentiel ! 😉

 

Privilégiez les visuels et les couleurs

 

Les visuels sont plus captivants que les mots ! Utiliser des images, des graphiques ou des schémas vous permettra d’illustrer vos propos et donc, de les rendre concrets. De même, l’utilisation de couleurs judicieusement choisies peut renforcer la compréhension et la mémorisation des informations. 🔥

Exemple :

  • Un graphique circulaire pour  représenter des pourcentages plutôt qu’une liste de chiffres.
  • Une couleur vive afin de mettre en évidence les points clés de votre présentation.

 

Adapter la taille de police

 

Utiliser des tailles de police variées, c’est particulièrement utile pour mettre en avant les éléments qui vous semblent les plus importants. Les messages-clés sont plus impactants lorsqu’ils sont plus grands et plus visibles que les autres éléments de votre slide, tandis que les détails peuvent être présentés avec une police plus petite. 

Exemple :

  • Mettez en évidence les titres avec une taille de police plus grande (de préférence, la même taille pour tous les titres).
  • Montrez les éléments importants en les écrivant en couleurs, en gras ou en majuscule.
  • Utiliser une taille de police plus petite pour les détails ou les explications complémentaires.

Vous l’aurez compris, la création d’une présentation PowerPoint réussie repose sur : 

  • La hiérarchisation de l’information qui permet de guider le regard de l’audience vers les points essentiels, en privilégiant des phrases courtes et des mots-clés. 
  • L’utilisation de visuels et de couleurs afin d’illustrer vos propos de manière concrète pour renforcer la compréhension et la mémorisation des informations présentées. 
  • La variation de la taille de police : une police élevée pour les messages-clés et une police plus petite pour les détails ou les compléments d’information. 

À vous de jouer !

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